SERVICE D’ACCUEILLANT(E)S D’ENFANTS

Vaccins et assurances

A. Vaccination

Les enfants fréquentant un milieu d'accueil doivent être vaccinés selon les recommandations de l'ONE.

Ces vaccins à réaliser par le médecin choisi par les parents sont ceux contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la méningite (à haemophilus influenzae b), la rougeole, la rubéole, les oreillons.

Les vaccins contre la méningite à méningocoques C et l'hépatite B sont fortement recommandés.

Toutefois, si le médecin de l'enfant estime un vaccin préconisé par l'O.N.E. inopportun pour des raisons médicales propres à l’enfant, il en est fait mention; le dossier sera ensuite examiné par le médecin de la consultation et la Conseiller Médical Pédiatre de l'O.N.E., afin de déterminer si l'enfant peut ou non (continuer à) fréquenter la structure d'accueil.

B. Les assurances

Le service a souscrit une assurance, couvrant la responsabilité civile de l'accueillant(e) et concernant les dommages corporels pouvant survenir à l'enfant en présence de I'accueillant(e), de même que les dommages matériels causés chez toute autre personne que l'accueillant(e) mais en sa présence.

Dans tous les cas, l'accueillant(e) doit accomplir les formalités minimales requises et avertir le service le plus rapidement possible.

L'enfant est sous la responsabilité de l'accueillant(e) et n'est couvert par l'assurance qu'a cette seule condition.

L'assurance souscrite par le service ne couvre aucun dégât occasionné par l'enfant chez l'accueillant(e).

Le service vous invite donc à consulter votre police d'assurance familiale pour prendre connaissance des garanties couvertes par cette dernière et des modalités d'application. 

 

Découvrez aussi...

NOTRE PROJET D'ACCUEIL