SERVICE D’ACCUEILLANT(E)S D’ENFANTS

PROCÉDURE A SUIVRE

 

LES ETAPES POUR DEVENIR ACCUEILLANTE SALARIEE AU CRPE

 

Etape 1 : Participation à une séance d’information au sein de notre service

Ce premier contact permet de vous donner les informations principales sur le métier,
nous vous demandons de prendre rendez-vous pour une séance d'information avec Mme Lising en contactant le service.

 

Etape 2 : Le Formulaire à remplir

Si vous possédez le diplôme requis, vous recevez un formulaire à compléter. Ce document reprend vos coordonnées administratives, votre composition familiale, l’habitation, les locaux d'accueil, vos valeurs éducatives, vos motivations.

 

Etape 3 : Analyse de votre dossier de candidature

Une fois le formulaire complété, vous transmettez votre candidature à la direction du CRPE.  Votre dossier est pris en charge par une assistante sociale qui effectue une première visite à domicile.

 

Etape 4 : 1ère Visite à domicile

Celle-ci permet de s'assurer que la maison peut convenir pour un accueil de qualité en termes d’espace et de sécurité (voir arrêté infrastructure). La visite portera sur votre motivation, votre organisation familiale, les informations reprises sur le document de candidature, votre parcours professionnel et personnel.

Si à la première visite l'avis de l'assistante sociale est défavorable et sans recours (si rien ne peut évoluer), elle rédige un courrier de refus et met son rapport motivé dans le dossier.
Si le rapport est plutôt favorable, la candidature est transmise à la direction avec un avis favorable sur les premiers éléments de la visite avec les propositions d'aménagement pour rendre l’habitation conforme aux normes de l’arrêté
infrastructure. La direction remet le dossier à une seconde assistante sociale.
Infrastructure et équipements 

Les lieux (locaux, jardin...) consacrés à l'accueil des enfants, ainsi que les équipements mis à leur disposition doivent assurer un environnement garant de sécurité, salubrité, hygiène et favoriser le bien-être et l'épanouissement de chacun des enfants. 
Il est donc primordial de respecter les règles émanant des autorités compétentes (ONE, Service d'incendie, urbanisme...). 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à parcourir la brochure « Une infrastructure au service du projet d’accueil- Spécial Accueillantes»

 Sécurité incendie 

Il convient également de respecter les règles en vigueur en matière de sécurité incendie. 
Pour les connaître, contactez l’administration communale où sont situés vos locaux. 
Ces règles peuvent en effet varier d’une commune à l’autre. 

L'ONE demande un rapport du Service incendie datant de moins de 6 mois attestant la conformité du lieu d'accueil aux normes de lutte et de prévention contre l'incendie lors de l'introduction du dossier de candidature. Celui-ci devra être renouvelé tous les 5 ans.

 

Etape 5 : 2ème Visite à domicile

La seconde visite est effectuée davantage pour approfondir votre parcours, vos motivations et vos pratiques en tant que futur professionnel(le) de la petite enfance. L’échange portera également sur les pratiques éducatives.

D’autres rencontres pourraient être envisagées afin d’approfondir certains points, si les assistantes sociales en ressentent le besoin. Si l’avis est favorable, elles rédigent et montent le dossier d’autorisation à envoyer à l’ONE

 

Etape 6 : Demande d’ouverture du milieu d’accueil

Au terme de la procédure de recrutement, le CRPE vérifie si le ou la candidate rencontre les conditions fixées et peut s’inscrire dans le projet d’accueil du Service.

L’accueillante et les membres de la famille appelés à être en contact régulier avec les enfants accueillis doivent fournir:

la preuve de l'état de l'immunité contre la rubéole, pour toute personne âgée entre 15 et 50 ans
un extrait de casier judiciaire (modèle 596-2) datant de moins de six mois, exempt de condamnation ou de mesure d’internement pour faits de mœurs ou de violence à l’égard des mineurs (devant être renouvelé tous les 5 ans).
un certificat médical attestant qu'au moment de l'examen, il n'existe aucun signe d'affection physique ou psychique susceptible de présenter un danger pour les enfants accueillis (renouvelé chaque année)
Pour chaque enfant de l'accueillante âgé de moins de 7 ans, sauf décision médicale contraire : la preuve que celui-ci est vacciné selon les modalités déterminées par l'ONE.
Enfin, le Service rédige un rapport portant sur l’infrastructure du lieu d’accueil et introduit un dossier de candidature à l’attention de l’ONE. Toute consigne individuelle négociée sera notifiée par écrit et signée.

L’ONE accuse réception du dossier et, le cas échéant, réclame au CRPE les documents ou informations manquantes. Il examine la recevabilité du dossier et communique sa décision dans les 2 mois.

 

Etape 7 : L’ONE marque son accord sur l’ouverture du milieu d’accueil

Préalablement, une demande de matériel de base (lit, matelas, chaises, barrière etc…) est faite en concertation avec vous.

Le CRPE reçoit l’approbation de l’ONE. Vous signez votre contrat de travail en tant que salariée et vous pouvez débuter votre activité si tout est conforme et si vous pouvez assurer un minimum de deux demandes d’accueil à temps plein. Félicitations !